Les Statuts

STATUTS DE L'ASSOCIATION

VOX MEDITERRANEI

ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : VOX MEDITERRANEI

ARTICLE 2
Cette association a pour but de créer une dynamique entre les différentes communautés connues en méditerranée. Cette dynamique s'établie par la rédaction d'écrits ainsi que par l'organisation de réunions, de colloques et d'autres manifestations de ce type. La démarche a comme optiques la mise en avant des richesses culturelles que possède chaque communauté, le développement d'une logique d'approches pluriculturelles, la concertation et l'échange. Calquées sur le calendrier des saisons, les différentes manifestations effectuées seront l'action directrice du projet.

ARTICLE 3
Siège social : 15 avenue Impératrice Eugénie 20 000 AJACCIO

ARTICLE 4
L'association se compose de :
1) Membres d'honneur
2) Membres bienfaiteurs
3) Membres adhérents

ARTICLE 5
Admission :
Pour faire partie de l'association, il faut être agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées, ou être parrainés par un de ses membre.

ARTICLE 6
Les membres :
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalé à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation de 150 euros.
Sont membres adhérents, les personnes qui versent une cotisation de 15 euros.

ARTICLE 7
Radiation :
La qualité de membre se perd par :
La démission
Le décès
La radiation prononcée par le bureau pour motif grave ou non paiement de la cotisation.

ARTICLE 8
Les ressources de l'association sont constituées par:
Le montant des cotisations.
Les subventions communales, départementales, nationales, du conseil général, de l'Etat, etc.
Des dons en nature.

ARTICLE 9
Administration et direction :
L'association est dirigée par le bureau. Le bureau représente les membres lors des réunions. Les membres du bureau sont élus lors de l'assemblée générale, ils sont rééligibles. Le bureau est composé de :
1º Un Président
2º Un secrétaire
3º Un trésorier

ARTICLE 10
Réunion du bureau :
Le bureau se réunit une fois par an, ou sur convocation du président, ou sur demande d'un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau qui, sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure).

ARTICLE 11
L'assemblée générale ordinaire :
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.

Formalités de convocation à l'assemblée :
Quinze jours auparavant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier ou courriel par le secrétaire. L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'assemblée. Ne devrons être traitées, lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre du prévu sur la convocation.

ARTICLE 12
Assemblée générale extraordinaire :
Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 9 septembre 2007, le bureau sera élargi, les parrains de l'association nommés, les statuts pourront être modifiés.

ARTICLE 13
Règlement intérieur :
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau, il le fait approuver lors de l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d'exclusion.

ARTICLE 14
Dissolution :
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, et dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et u décret du 16 août 1901.

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